17/11/2015

Routine Visage Actuelle:

Bonjour, bonjour,

Comme promis il y a quelques semaines de cela, aujourd'hui je viens vous parler un peu de ma routine soin visage.

Lorsque je parle autour de moi de routine soin visage, je me rends compte qu'en prendre soin est loin d'être une habitude chez beaucoup.
Non pas que les gens n'aiment pas prendre soin d'eux, c'est juste qu'ils ne sont pas du tout au courant des différents produits et méthodes qui existent pour éviter d'avoir des boutons.
Pour ceux et celles qui sont fans de youtube, cela peut paraître inconcevable de ne rien utiliser sur son visage pour l'hydrater ou soigner son acné.
Mais pour ceux qui ne s'intéressent pas au monde de la beauté ou qui ne consultent pas de dermatologue, ça peut sembler trop compliqué et/ou impossible de régler leurs petits problèmes de peau.

Je dis ça parce que mes propres proches n'utilisent rien de particulier pour leur visage.
Quand on me demande des conseils contre la peau grasse ou les boutons et que je dis que le minimum requis c'est de se nettoyer la peau avec un savon spécial visage et appliquer une crème hydratante qui correspond à leur type de peau, souvent on me répond que c'est trop compliqué à faire, qu'ils ne sauront pas quels produits choisir ou que ça coûte trop cher.
Dans un sens je les comprends tout à fait parce que tout ça ça bouscule leurs habitudes, on a peur de mal faire ou on est persuadé que ça ne fonctionnera pas.

D'ailleurs avant de connaître youtube, j'étais pareille, moi non plus je ne faisais rien de particulier et quand on me parlait de ceci ou de cela, ça rentrait d'un côté de l'oreille et ça ressortait par l'autre...
Quand j'étais au collège je ne savais même pas qu'il fallait se laver le visage avec des produits spéciaux et je n'utilisais pas de crème hydratante. Par contre j'utilisais des crèmes anti-acné qui évidemment ne donnaient aucun résultat, et empiraient la situation même, vu que j'agressais ma peau au lieu de la calmer et de lui donner ce dont elle avait besoin.

Tout ça pour dire qu'avoir une routine soin visage n'est pas si courant et commun qu'on le croit, alors j'espère que cet article pourra aider ceux ou celles qui ne sont pas familiers avec cette pratique ou qui sont totalement perdus dans le flot d'informations qu'on trouve sur internet.


Je ne suis pas une spécialiste, mais cela fait quelques années que j'applique une méthode découverte par hasard et qui a considérablement amélioré l'état de ma peau.
La méthode dont je parle s'appelle la méthode du Millefeuille (ou du Layering chez les anglicistes).
C'est une méthode que j'ai découverte sur le site "Les Chroniques de Sonia" et qui consiste en un rituel de soin, constitué de 6 étapes, et qu'on doit appliquer matin et soir.
Je ne vais pas vous expliquer en détails les bénéfices des différentes étapes car tout est très bien expliqué ici et ici.
Mais sachez qu'avant de vous lancer dans ce rituel de soin, il vous faudra bien évidemment déterminer quel est votre type de peau (Sèche? Normale? Mixte? Grasse?) et quels sont ses besoins particuliers (Acnéique? Déshydratée? Atopique?)


En ce qui me concerne, j'ai une peau mixte à grasse et déshydratée.
Voici donc les produits que j'ai choisi d'utiliser pour mon Millefeuille, vous verrez que les produits que j'utilise, ne sont pas très coûteux et sont donc adaptés aux petits budgets:

Etape n°1: Une huile ou crème de massage pour se démaquiller:

Huile d'olive extra vierge
Pour me démaquiller, le soir donc (le matin je zappe évidemment cette étape), j'utilise une simple huile d'olive extra vierge car utiliser un corps gras pour se démaquiller permet de dissoudre absolument toutes les molécules de maquillage et cela tout en douceur, sans agresser la peau, ni même la graisser encore plus pour ceux ou celles qui ont la peau grasse. L'huile n'est pas absorbée par la peau, elle enlève juste tout ce qu'il y a à la surface.

Ce que moi je fais, c'est que j'humidifie mon visage avec un peu d'eau tiède, puis je mets un peu d'huile dans mes mains et je masse tout mon visage avec mes doigts, en mouvements circulaires.
Le front, les tempes, les joues, le menton, le cou, les yeux, le nez, la bouche, tout y passe!
A ce moment, je ressemble généralement à un vrai panda, alors je prends un gant que j'humidifie avec de l'eau chaude et le passe sur mon visage et mon cou pour enlever le maquillage mais surtout l’excédent d'huile.
Puis je passe à l'étape suivante.



Etape n°2: Un savon pour nettoyer:

Savon à la citronnelle et à l'huile d'arbre à thé de Nubian Heritage
Bah oui, pour enlever le reste d'huile et cette sensation de gras sur le visage, il faut absolument utiliser un savon. Il en existe sous plusieurs formes solide, liquide, en gel, en mousse, etc...
Moi j'ai opté pour le format pain de savon, celui à la citronnelle et à l'huile d'arbre à thé que je vous ai présenté il y a peu.
Je l'applique avec une petite brosse visage, avec laquelle je fais des mouvements circulaires, puis je rince.



Etape n°3: Une lotion pour parfaire le nettoyage et apaiser la peau:

Lotion tonique à l'eau de rose, eau d'hamamélis
et à l'aloe vera de Thayers

Il existe de nombreuses sortes de lotions, celles qui apaisent, celles qui sont matifiantes, celles qui traitent l'acné, etc...
Mais toutes avant tout servent à parfaire le nettoyage du visage en enlevant les petits résidus qui ont pu échapper au démaquillage et au lavage.
Pour ma part, comme ma peau est très sensible et a tendance à me tirailler quand j'ai fini de la laver, j'utilise une lotion naturelle, sans alcool, apaisante et hydratante que j'applique sur mon visage à l'aide d'un disque de coton.



Etape n°4: Un sérum pour pallier aux besoins particuliers de la peau:

Sérum hydratant Hydrance Optimale
d'Avène
Il faut choisir son sérum en fonction des besoins de sa peau. On dit que l'emploi d'un sérum n'est pas nécessaire avant l'âge de 26 ans. Donc si vous êtes plus jeunes, vous pouvez passer cette étape.
Pour ma part, même si ma peau est mixte à grasse, elle est quand même déshydratée.
En effet, elle a tendance à briller au niveau du front et des joues mais elle est sèche et me tiraille aussi sur le reste du visage où j'ai des sortes de petites zones qui sont très asséchées.
J'ai donc choisi ce sérum super hydratant d'Avène formulée pour les peaux sensibles et déshydratées.
J'en applique un tout petit peu sur l'ensemble de mon visage, je masse jusqu'à ce que tout soit absorbé (ce qui se fait très vite puisque c'est un sérum) et je passe à l'étape suivante.



Etape n°5: Un contour des yeux 

Baume protecteur à la vitamine E
de Reviva Labs 
Là encore c'est un produit que les moins de 26 ans peuvent zapper ;-)
Le contour des yeux est un produit que beaucoup utilisent pour combattre l'apparition des rides.
Pour ma part j'ai choisi le mien dans l'optique de protéger mes yeux sensibles du soleil et du vent, qui les font souvent larmoyer, et de les apaiser.



Etape n°6: Une crème de jour ou de nuit pour hydrater/nourrir le visage:

Crème Active Lysalpha pour peau à tendance acnéique, boutons
et points noirs d'SVR
Là encore une fois, vous la choisirez en fonction de votre type de peau et de ses besoins.
Pour ma part, peau mixte à grasse avec en ce moment des boutons et des taches d'hyperpigmentation.
Cette crème hydrate ma peau sans la graisser ni assécher mes zones déshydratées et en plus elle fait apparemment une bonne base de maquillage (du moins c'est ce qui est indiqué sur l'emballage).
Enfin, c'est une crème qu'on peut appliquer matin et soir, du coup pas besoin de changer de routine en fonction du moment de la journée ;-)
Mais si vous voulez une crème plus riche pour le soir, il faudra évidemment en choisir une pour l'utiliser, à la place de votre crème de jour, lors de votre routine du soir.



Et le weekend?

Les seules choses que je rajoute à ma routine le weekend sont un gommage que je fais après avoir nettoyer ma peau au savon... :

Gommage aux éclats d'abricot de Cyclax / Gommage naturel à base de miel, sucre, huile d'olive et jus de citron
J'alterne entre ces deux gommages ou en fonction de ce que j'ai sous la main.
Mon préféré est évidemment le gommage au miel et au sucre qui désincruste la peau en profondeur tout en la laissant toute douce et hydratée.


... Suivi d'un masque que je fais juste avant l'étape lotion:

Masque clarifiant aux algues de mer de Pretty Face / Masque hydratant à l'huile de primevère et de pépins de raisins
Là encore j'alterne les deux en fonction de l'état de ma peau, trop barbouillée ou irritée.
J'en applique en couche épaisse et en mouvements circulaires sur une peau bien propre et séchée, en évitant bien le contour des yeux et les pourtours de la bouche, je laisse pauser pendant 15/20 minutes, puis je rince et passe à l'étape lotion tonique.



Voilà, voilà, c'est un rituel qui peut sembler fastidieux mais croyez-moi il a fait ses preuves!
Le tout c'est de bien connaître sa peau et ses besoins et de choisir ses produits en fonction de ça et de son budget bien sûr.


Et vous connaissiez-vous la méthode du Millefeuille? Quelle est votre routine soin visage?



Des Bisous!



2 commentaires:

  1. Je fais mon layering maxi 2 fois par semaine quand le temps me le permet.
    Pour le démaquillage, j’utilise en ce moment l’eau micellaire Avène mais tu m’apprends quelque chose, j’ai de l’huile d’olive extra vierge Bio, et déjà j’ai hâte d’essayer !
    Idem pour le gant, je ne l’utilise que pour mon visage, quoique ces derniers temps je le délaisse au profit de l’éponge de konjak que je suis en passe d’adopter (il est absolument génial !), ensuite les mêmes étapes du millefeuille que toi.
    Quant au produits, j’adore les petits packagings, ça me permets de changer aussi souvent que possible. J’ai profité de mon passage en métropole pour ramener des produits Alverde que je m’efforce de finir afin de passer à autres choses !
    Au plaisir de te lire
    Bonne soirée a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance de pouvoir te contenter de 2 fois maxi par semaine pour le layering, moi si je loupe un jour, je peux être sûre que ma peau va me le faire regretter lool
      J'utilisais beaucoup les eaux micellaires avant, surtout la créaline de Bioderma, mais je trouvais que ça ne me démaquillais pas assez bien et que le besoin de "frotter" les disques de coton sur ma peau pour la nettoyer me l'irritait. Du coup avec l'huile j'ai trouvé mon bonheur, tout part et tout en douceur grâce aux mouvements circulaires que je fais avec mes doigts.
      Au début j'utilisais l'huile directement sur visage sec et je détestais ça, la sensation de gras sur la peau, mais ensuite j'ai trouvé l'astuce de se mouiller le visage à l'eau tiède avant et depuis je ne peux me passer de l'huile végétale comme démaquillant :D

      Ah l'éponge konjac ça fait longtemps que je veux la tester mais le fait de devoir la commander à chaque fois me rebute un peu, mais c'est sûr qu'un jour je vais finir par tester vu tous les bons retours qu'elle a!

      Pour les produits visage je suis tout le contraire de toi, je n'aime pas changer mes produits, quand je le fais c'est uniquement quand ma peau ne les supporte plus lool
      En fait, je rêve de trouver des produits qui iraient à ma peau et dont elle ne se lasserait jamais, surtout niveau crème hydratante :p

      Merci d'avoir partagé ta routine soin avec moi Fée Minine, ça fait plaisir!

      Très bonne soirée à toi!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
MERCI Kafrine!!! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...