24/01/2015

Mon avis sur le site Aliexpress

Bonjour par ici,

Je viens aujourd'hui vous faire part de mon avis sur Aliexpress.
Cela fait quelques temps que je suis inscrite sur ce site et j'ai déjà eu l'occasion de faire plusieurs commandes.
J'ai donc bien eu le temps d'expérimenter tous les services que ce site propose. Que ce soit les procédures d'achat, la fiabilité des vendeurs, leurs compétences en communication, les délais de livraison, la qualité des produits, les procédures en cas de litige et l'aide apportée par l'équipe d'aliexpress en cas de désaccord entre l'acheteur et le vendeur lors de problèmes rencontrés avec les produits commandés.



Avant toute chose, qu'est-ce qu'Aliexpress?
Pour celles qui ne le savent pas encore, Aliexpress est une plateforme de vente de produits en ligne. C'est un peu le site ebay mais version chinoise. En effet, tous les vendeurs qui s'y trouvent sont basés en Chine. Du coup, on y retrouve une variété de produits énorme (produits beauté, vêtements, accessoires, maquillage, électroménagers, gadgets cuisine/maison/jardin, articles technologiques comme des téléphones, tablettes, ordinateurs, etc...) et ce à des prix vraiment très attractifs voire ridiculement bas par rapport à ce qu'on trouve dans les pays occidentaux.
Cette plateforme fonctionne selon le même principe qu'ebay, c'est-à-dire qu'on y retrouve la présence d'une multitude de vendeurs différents avec lesquels vous passez directement vos commandes. Ce n'est donc pas l'équipe du site Aliexpress elle-même qui gère l'expédition de vos produits.
Du coup, le délai de livraison n'est pas fixe, les colis peuvent prendre 1 mois à arriver avec tel vendeur alors qu'ils prendront 2 mois, 3 mois avec tels autres vendeurs.
Vous savez donc maintenant l'essentiel sur le site, pour avoir plus d'informations je vous conseille d'aller regarder des revues sur youtube.


Maintenant en ce qui concerne mon avis, je pense qu'il ne sera pas celui auquel vous vous attendez...
En effet, si je devais résumer mon expérience sur Aliexpress en trois mots, je dirais: "Vraiment. Trop. Long."
Eh oui, vous savez que, vivant à La Réunion, je suis quelqu'un qui a l'habitude d'attendre longtemps pour recevoir mes commandes car je les effectue principalement sur des sites étrangers basés pour la plupart en Angleterre, aux Etats-Unis et en Chine. Je suis donc quelqu'un de très patient à ce niveau là. Alors si moi je dis que qu'Aliexpress c'est vraiment trop long eh bien c'est que le cas est vraiment grave comme on dit chez moi!
   Je vous explique. Je suis inscrite sur le site Aliexpress depuis juillet 2014 et à ce jour j'ai déjà effectué 18 commandes auprès de vendeurs différents.
Sur ces 18 commandes:
- 1 a pris 2 semaines à me parvenir
- 5 ont pris 1 mois
- 2 ne sont jamais arrivées (et ont été gentiment remboursées sans aucun problème par les vendeurs)
- 10 sont en transit depuis déjà 2 mois et demi voire 3 mois (et me donnent beaucoup de fils à retordre!)
Mon avis définitif sur Aliexpress sera basé sur ces 10 dernières commandes que j'attends toujours à l'heure d'aujourd'hui car c'est "grâce" à elle que j'ai pu me faire un avis complet sur les différents services du site.


Bon alors, ces 10 dernières commandes, je les ai passées au mois de novembre 2014 lors d'une période de "soldes exceptionnelles" lancées sur le site. Des articles qui sont déjà en tant normal très bon marché étaient en promo avec des prix cassés. Je me suis donc lancées et me suis faite plaisir.
J'ai du dépensé en tout près de 90 euros dans 10 commandes différentes pour un total de 17 articles en tout. J'ai pris des articles variés tel que du matériel pour le home cinéma de ma télévision, des vêtements, des pinceaux de maquillage, des coques de téléphones, un sac à main, ainsi que des bijoux fantaisies, etc...
   Avant de passer ces commandes, évidemment, j'avais bien examiné les profils des vendeurs, les garanties qu'ils proposaient, ainsi que les commentaires laissés par les clients sous chaque article.
   Ainsi, j'ai passé toutes mes commandes sereinement, me disant qu'il ne devrait y avoir aucun problème.
Mais voilà, comme vous le savez je n'ai toujours rien reçu de tous ces achats aujourd'hui.
Fin décembre donc, je commence à envoyer des mails aux vendeurs, encore sereine. Me disant que ça se passera bien vu qu'il m'était déjà arrivée de ne pas recevoir des commandes passées sur Aliexpress et que les vendeurs n'avaient pas rechigné pour me rembourser.

Je vais vous épargner l'historique complet des nombreux messages que j'ai pu envoyer jusqu'à maintenant mais je vais vous donner un exemple concret d'une commande, passée le 5 novembre 2014 et toujours pas reçu au 28 décembre 2014, qui illustre très bien comment se passe la communication avec ces vendeurs en ce moment:
Les messages ont à la base été rédigés en anglais mais je vous les ai traduits afin que vous puissiez comprendre:


_____________________________________________________________________________________________________________________________



Le 28 décembre 2014, j'ouvre un litige pour commande non reçue...

(28/12/14) - Moi: "Bonjour, cela fait exactement 52 jours que j'ai passé cette commande avec vous mais je n'ai toujours pas reçu mes articles. Je voudrais donc être remboursée s'il vous plait. Merci!"
- Mail d'Aliexpress: "Le vendeur a rejeté votre demande de remboursement."
- Vendeur: "Très chère ne vous inquiétez pas votre colis vient d'arriver dans votre pays. Pouvez-vous s'il vous plait vous rendre à votre bureau de poste afin d'avoir des informations sur sa livraison?"

(30/12/14) - Moi: "Je suis allée à la poste aujourd'hui et ils me disent qu'ils n'ont aucune information concernant mon colis. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?"
Vendeur: "Très chère ne vous inquiétez pas votre colis vient d'arriver dans votre pays. Pouvez-vous s'il vous plait vous rendre à votre bureau de poste afin d'avoir des informations sur sa livraison?" (Oui oui, vous avez bien lu c'est exactement le même message reçu la première fois, genre c'est un robot qui me répond quoi!)
- Moi: "C'est la deuxième fois que vous me demandez de me rendre à la poste pour leur demander des informations. En fait, cela fait plusieurs fois cette semaine que j'y vais pour savoir ce qui se passe avec mon colis et ils me donnent toujours la même réponse. Ils ne savent pas où il est alors pouvez-vous s'il vous plait accorder plus d'attention à ma demande et proposer quelque chose qui me soit plus utile? Merci."

(01/01/15) - Vendeur: "Alors attendez encore 20 jours." (WTF ?????!!!!!!! Il se fiche de moi là? :o)

(02/01/15) - Moi: "Quoi? Vous m'aviez dit au départ que le colis prendrait 45 jours pour arriver à destination mais que parfois il pouvait avoir quelques jours de retard. Alors j'ai attendu patiemment 58 jours au lieu des 45 initialement indiqués. A présent vous me demander d'attendre encore 20 jours? Ce qui reviendrait à 78 jours d'attente en tout?!
Si cette commande n'est toujours pas arrivée à la fin de cette semaine je ferais une réclamation auprès de l'équipe d'Aliexpress et ils se chargeront de régler l'affaire."
-Vendeur: "Le suivi de livraison dit que le colis est dans votre pays. Pouvez-vous vous rendre à la poste pour leur demander des informations?" (Pfffffffff !!!!! Il est grave non?!)

5 jours plus tard...

(07/01/15) - Moi: Cela fait maintenant 63 jours que j'ai passé commande. Colis toujours pas reçu et aucune information de la part de La Poste. Le suivi de livraison indique seulement que le colis a quitté la Chine le 15 novembre, je ne vois écrit nul part qu'il est arrivé dans mon pays. S'il est déjà dans mon pays pourquoi m'aviez-vous demandé d'attendre 20 jours de plus? S'il était vraiement là, j'aurais du déjà l'avoir reçu depuis 2 semaines.Vous vous êtes peut-être trompé dans l'adresse, je ne sais pas mais à l'heure d'aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu ma commande alors vous DEVEZ me rembourser! "
- Vendeur: "Très chère ne vous inquiétez pas votre colis vient d'arriver dans votre pays. Pouvez-vous s'il vous plait vous rendre à votre bureau de poste afin d'avoir des informations sur sa livraison?" (Là c'est la quatrième fois que ce robot m'envoie la même réponse. J'en ai vraiment assez, je fais donc une réclamation auprès de l'équipe d'Aliexpress!)
(07/01/15) Litige remonté auprès d'Aliexpress.

(15/01/15) - Réponse d'Aliexpress: "Le vendeur et l'acheteur ont 4 jours pour fournir des preuves de ce qu'ils avancent. Après réception de ces preuves, l'équipe d'Aliexpress tranchera de façon juste, impartiale et objective en faveur de l'un des deux plaignants." (Oui, oui, oui, ils ont mis 8 jours pour envoyer un tel message... Grrr!)

(16/01/15) - Vendeur: "La Poste indique que l'acheteur doit se rendre sur place pour avoir plus d'informations."
Il donne comme preuve une capture d'écran du suivi de livraison qui indique que le colis est à La Réunion depuis le 8 janvier. (Vous voyez à quel point il m'a fait tournée en bourique? Depuis le 28 décembre il me dit que le colis est dans mon pays alors que c'est complètement faux!!! :o)

(17/01/15) - Moi: "Ce vendeur m'a déjà fait me rendre à La Poste plusieurs fois et à chaque fois que je l'ai fait, ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucunes nouvelles de mon colis. De plus, le délai de livraison indiqué à la base par le vendeur est dépassé depuis longtemps, cela fait déjà plus de 2 mois que j'ai commandée cet article et dans ses garanties, le vendeur avait confirmé qu'il offrait un remboursement total pour tout colis non reçu au bout de deux mois. En conclusion, ce vendeur ne respecte absolument pas les engagements qu'il a pris."
Comme preuves, j'envoie des captures d'écran de toutes nos conversations ainsi que des captures d'écran des garanties prônées par sa boutique dont l'offre de remboursement totale si le colis n'est toujours pas arrivé au bout de 60 jours.
Voir ci-dessous:

Garantie de remboursement prônée par le vendeur


(20/01/15) - Réponse d'Aliexpress: "Votre litige a été réglé aujourd'hui et nous avons décidé d'envoyer un remboursement total à l'acheteur pour le motif suivant: le colis envoyé par la compagnie postale n'a pas été livrée dans les délais prévus. L'acheteur devrait recevoir le remboursement dans les 7 jours qui suivent la fermeture de ce dossier." (Ouffffff, enfiiiiin!!!!)


____________________________________________________________________________________________________________________________


Finalement, j'aurai passé 11 jours à essayer de communiquer avec le vendeur + 13 jours pour que l'équipe d'Aliexpress règle le problème. Au total, depuis que j'ai passé cette commande, environ 72 jours ce sont écoulés avant que je n'obtienne gain de cause pour cette affaire.
Nous sommes aujourd'hui le 24 janvier (toujours aucun colis d'aliexpress reçu) et j'ai déjà vécu à peu près la même expérience avec 3 autres vendeurs, mes remboursements devraient me parvenir très prochainement.

Ma petite guerre avant que j'en ai fini avec Aliexpress n'est pas terminée. Il me reste encore 3 vendeurs que je dois contacter.
Mais cette fois-ci je ne perdrai plus mon temps à essayer de communiquer, si le vendeur ne collabore pas suite aux 2 premiers messages, j'enverrai directe une réclamation à Aliexpress...

En conlusion, Aliexpress pour moi c'est PLUS JAMAIS...
Délais de livraison extrêmement longs, vendeurs malhonnêtes (mêmes vendeurs avec beaucoup d'étoiles bleues), résolutions de litiges compliquées (on a l'impression de parler à des robots), traitement des réclamations longues.



Voilà les filles, j'ai l'habitude de vous parler des sites dont je suis satisfaite à 100% mais j'ai pensé que ce serait bien aussi de vous parler des sites avec lesquels je rencontre des problèmes.
Comme ça vous êtes prévenues tout en restant libres d'y effectuer quand même des achats.





Des Bisous!




Liens De Tous Les Articles Sur Le Sujet:



Article n°1
Article n°2







7 commentaires:

  1. Coucou.. Une fois, j'étais tentée pour commander sur Aliexpress.. j'ai bien fait de ne pas le faire, vu ta mésaventure.. Heureusement que tu t'es faite rembourser.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Grazie,
      J'avoue j'ai vraiment eu la poisse pour ce coup là! Moi ce qui me déçoit vraiment c'est le fait que les vendeurs rejettent 10 000 fois de suite les demandes de remboursement alors que leur délai pour la réception des colis est largement dépassé. J'sais pas moi, pourquoi formuler une garantie de remboursement si au final on ne veut pas s'y tenir?
      C'est de la pure malhonnêteté vis à vis des acheteurs!
      J'ai l'impression que sur ce site tout est fait pour permettre aux vendeurs de gagner du temps lorsque les colis ne sont pas livrés à temps et ça, ça m'énerve.

      Sur ebay j'ai très rarement eu à ouvrir des litiges, j'ai l'habitude de communiquer avec les vendeurs directement par messages privés et la plupart du temps c'est eux qui envoient directement un remboursement si le colis n'est pas arrivé au bout d'1 mois, 1 mois et demi.
      Alors bon, je vais rester avec ebay hein, tant pis s'il n'y a pas d'offres aussi alléchantes que sur Aliexpress (quoique...)

      Bisous!

      Supprimer
  2. Bonjour à tous,

    J'ai passé commande de prises programmables pour aquarium donc avec fiche (zone d'eau). A la réception je reçois des fiches programmables sans fiche terre. Le vendeur refuse le remboursement, j'ouvre un litige. X relances, interventions auprès d'Aliexpress, après x semaines Aliexpress me demande de tester les prises .... Envoi de photo de la prise électrique et de la prise programmable reçu pour prouver que c'est juste impossible, je leur ai donc demander comment je devais faire. Aliexpress statue en faveur du vendeur. C'est à mourir de rire !
    Site franchement pas sérieux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre!
      Il n'y avait pas de photos de la prise programmable dans l'annonce pour qu'on puisse voir si c'était compatible avec les prises européennes?
      Parce que franchement c'est bizarre qu'Aliexpress ait statué en faveur du vendeur!

      Sinon pour régler ton problème, il existe des adaptateurs qu'on peut brancher sur les appareils qui ont une fiche secteur différente des prises européennes.
      Je ne sais pas où tu habites mais moi j'en avais acheté à Mr Bricolage et ça m'avait coûtée dans les 5 ou 6 euros. Tu demandes un adaptateur pour prise européenne et normalement ça sera bon. Regarde quand même sur google à quoi ça ressemble pour voir si c'est bien ça qu'il te faut pour pouvoir brancher ta prise programmable.

      Supprimer
  3. Salut Kafrine!

    Y fé peur tout ça! Je viens de commander chez Aliexpress et il y a déjà une chinoise qui ne comprend pas mon adresse. -_- J'ai commandé pour 14 euros une chemise et un Tshirt. Mais ma nièce elle a fait péter la carte! J'ai peur pour elle!

    Tu pourrais me dire quel pays tu as mis dans l'adresse d'expédition? France ou Réunion? J'ai lu sur le forum kozazot qu'une personne avais mis France et qu'elle était livrée au bout d'une vingtaine de jour. Moi j'ai peur =$

    Merci Kafrine, sympa de voir un site beauté made in Réunion!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Kfrine!

    j'ai également commandé sur Aliexpress que je viens de découvrir. J'ai un peu peur en lisant ton article! :$

    Dis-moi, qu'as-tu mis comme pays dans l'adresse d'expédition? Réunion ou France?
    J'espère recevoir les colis. Déjà quand je vois le nombre de contrefaçons c'est chaud. J'ai fais attention de ne pas en acheter mais espérons aussi que ça passe la douane! ^^

    Bisous Kafrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Kamii mi!

      J'arrive un peu tard alors j'espère que depuis toi et ta nièce avez reçu vos articles!
      Je réponds quand même à ta question, pour le pays d'expédition j'ai mis REUNION mais j'effectue des commandes régulièrement sur le site packcosmetics et sur lequel je mets FRANCE comme pays de destination (car La Réunion n'y est pas dans les propositions de pays) et je n'ai jusqu'à présent rencontré aucun problème, mes colis sont toujours arrivés chez moi selon les mêmes délais constatés ailleurs.

      Pour ma mésaventure avec Aliexpress je me dis que j'ai vraiment pas eu de chance, peut-être parce que j'ai passé mes commandes lors des grandes soldes sur le site et/ou parce que c'était pendant les périodes de fin d'années où il y a énormément de colis qui circulent :/

      En tout cas je croise les doigts pour que tu ne vives pas la même mauvaise expérience ;-)

      Bisous!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
MERCI Kafrine!!! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...