27/07/2014

Routine capillaire - Etape 1/3: Session Soins/Lavage

Bonjour les kafrines!

Comme convenu, je vous reviens aujourd'hui afin de partager la routine capillaire que j'ai adoptée depuis que je me suis coupée les cheveux.
A vrai dire, elle n'a pas trop changé (pour ce qui est de mon "rituel" de soin/lavage) par rapport à ce que je faisais lorsque j'avais les cheveux longs. Ah sisi, il y a bien quelque chose qui a changé, c'est  le temps considérable que je ne perds désormais plus pour les laver lol
En effet, avant je prenais près d'une heure juste pour les shampouiner, après-shampouiner, masquer et démêler. Aujourd'hui si je ne compte pas le temps de pose de mes masques ou bain d'huile, je ne prends plus que 10 minutes à les laver :-D

Bref, venons-en aux faits.
Chaque weekend j'accomplis donc mon rituel soin/lavage.

I - Le bain d'huiles:
Si je ne suis pas trop fatiguée et pressée de retrouver mon lit le samedi soir, j'applique un bain d'huiles sur mes cheveux que je laisse poser toute la nuit.
Dans le cas contraire, je m'effondre dans les bras de Morphée et le dimanche, avant mon shampoing, je me fais un bain d'huiles que je laisse poser environ 30 minutes.
J''utilise généralement de l'huile de coco ou de l'huile d'olive et je prends bien soin de m'assurer que mes cheveux se nourrissent bien de ces huiles en utilisant la méthode ci-dessous:



Mes cheveux sont peu poreux, c'est-à-dire qu'ils n'absorbent pas facilement l'humidité. Je dois donc les aider à se nourrir en faisant en sorte que leurs cuticules s'ouvrent et leur permettent d'absorber les soins que je leur apporte.
      Pour cela, après avoir appliquer mon bain d'huiles sur cheveux légèrement humides, j'emballe mes cheveux dans un sac en plastique (du film étirable fait tout aussi bien l'affaire). Puis, je rajoute un vieux T-shirt et enfin un bonnet.
      Pourquoi je fais tout ça? Eh bien le but de la manœuvre est d'augmenter la chaleur naturelle dégagée par mon cuir chevelu. Qui dit chaleur, dit ouverture des cuticules et donc absorption des soins :-p
     Je peux vous assurer que cette technique fait toute la différence et qu'avec ça, si vous faites pareil, vos cheveux seront tout doux après le shampoing. En fait, comme vos cheveux auront bien pu se goinfrer de ces bonnes huiles, quand vous ferez votre shampoing, celui-ci ne fera qu'enlever le surplus d'huiles (les restes que vos cheveux n'auront pas pu ingurgiter car trop "repus/rassasiés" si je peux dire ça comme ça). Du coup, vous n'aurez pas cette sensation de cheveux secs/décapés qu'on a généralement après un shampoing lorsque les cheveux ne sont pas assez nourris.


II - Le trio gagnant: Shampoing/Après-Shampoing/Masque:
Ce trio gagnant est super important pour moi. Après un bain d'huiles, j'ai absolument besoin de faire un shampoing.
    Normal me direz-vous? Eh bien pas totalement. Certaines filles aux cheveux naturels qui ont adopté la méthode du no poo, c'est-à-dire un régime capillaire où on bannie totalement l'utilisation du shampoing, passent directement à l'après-shampoing après leur bain d'huiles.
En effet, les après-shampoings contiennent également des agents nettoyants, mais contrairement à ceux présents dans les shampoings, ceux qu'ils contiennent sont beaucoup moins agressifs pour les cheveux, ils les nettoient donc plus en douceur.
   Alors pourquoi je fais quand même un shampoing? C'est purement psychologique, j'ai besoin que le produit avec lequel je lave mes cheveux mousse pour être persuadée que mes cheveux sont bien propres.
Cependant, j'ai quand même laissé une petite place au no poo dans ma routine... mais je vous en parlerais dans un autre article... ;-)

Revenons donc à nos moutons et voyons voir ce que je fais concrètement après mon bain d'huiles:



Photo 5: Je fais donc un shampoing, en ce moment je jongle entre l'Ultra Doux à l'huile d'avocat et au beurre de karité de Garnier et le Creme of Nature (ancienne version). De tous les shampoings que j'ai pu essayer, ce sont les deux qui me conviennent le mieux, ils ne me laissent pas les cheveux tout rêches.
Ensuite, j'applique un après-shampoing que je laisse poser 5 à 10 minutes avant de rincer. Mon après-shampoing chouchou depuis ma coupe est le Pink Revitalex de Luster's. Malheureusement le meilleur des après-shampoings que j'ai pu tester depuis mon retour au naturel (c'est-à-dire le Hello Hydration de Herbal Essences) n'est pas vendu ici :/

Photos 6/7: Après avoir rincer mon après-shampoing, j'enchaine avec un masque profond que je laisse poser 10 à 15 minutes. Pour mon masque profond j'utilise les ingrédients naturels et hydratants qui me passent sous la main, du miel et de l'aloe vera généralement, mais aussi des oeufs parfois que je mélange avec un masque du commerce ou de la mayonnaise et un peu d'après-shampoing protéiné (j'utilise le Replenishing Conditioner d'Organic Roots Stimulator). Tout ça dans un soucis de respecter la balance hydratation/protéines (dont je vous avais parlé dans un ancien article consacré à la routine capillaire) et d'éviter de finir avec des cheveux secs en me demandant pourquoi :s
    Je tiens juste à préciser que l'étape du masque est facultatif pour certains types de cheveux naturels car cela peut graisser vos cheveux et les alourdir inutilement. C'est donc à vous de voir comment réagissent vos cheveux, de tester, ce n'est qu'en essayant que vous verrez ce dont vos cheveux ont besoin ou non!
    Ainsi donc je finis ma session soins/lavage par rincer une dernière fois mes cheveux, évidemment!


La deuxième partie de ma routine sera consacrée à l'hydratation quotidienne de mes cheveux.
Etape cruciale lorsque l'on a les cheveux naturels ou pas et qui si on s'y prend mal, fait qu'on a les cheveux secs malgré nos efforts!
Je vous ferais un petit comparatif photos de mes cheveux lorsque j'ai big choppé pour la première fois en 2009 et que je ne savais pas encore comment les hydrater et mes cheveux de nouveau big choppés (5 ans plus tard) maintenant que je sais comment les hydrater.
Vous verrez, c'est assez bluffant!

 Prendre soin de ses cheveux ça s'apprend, la sécheresse capillaire n'est pas une fatalité je vous l'assure! ;-)

A bientôt les filles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
MERCI Kafrine!!! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...