08/09/2015

The Power Of Makeup:

Bonjour les filles,

Aujourd'hui je vous reviens avec un article dans lequel j'ai décidé de faire le Tag/Challenge "The Power Of Makeup".
A la base c'était une vidéo faite par une youtubeuse américaine (nikki tutorials) et dont le concept a finalement été repris par de nombreuses autres youtubeuses, que ce soit américaines ou françaises.
Dans ce tag, on doit se maquiller uniquement une moitié du visage et expliquer ce que le maquillage représente pour nous et l'opinion des gens qui nous entourent vis à vis du maquillage. Comme je ne fais pas de vidéo, j'ai un peu adapté les étapes.

Alors, oui, vous m'avez déjà vue beaucoup de fois non maquillée sur ce blog, plus souvent que maquillée d'ailleurs, mais je trouve ce tag très intéressant dans la mesure où il permet de se rendre compte:
- des raisons pour lesquelles on se maquille (ce que l'on ressent lorsque l'on est maquillée et lorsqu'on ne l'est pas)
- du côté magique du maquillage (léger pour sublimer la beauté naturelle, un peu plus poussé pour mettre en valeur ce qu'on aime sur son visage ou au contraire cacher ses imperfections, mais aussi sa capacité à transformer complètement l'apparence d'un visage).
- et enfin de l'opinion des gens sur le fait qu'on se maquille, qui varie en fonction du milieu et de la culture dans lesquels on vit.


C'est parti, alors me voici lorsque je ne suis pas du tout maquillée:


Comme vous le voyez, j'ai un teint qui n'est absolument pas uniforme (plusieurs teintes différentes), des cernes qui font que j'ai l'air très fatiguée, des taches d'hyperpigmentation laissées par des boutons et des sourcils assez clairsemés.


A présent, me voici avec la moitié du visage maquillée:


J'ai utilisé: - le concealer de L.A Girl en teinte "Fawn" sur mes cernes
- la poudre Two Way Cake de Black|Up en teinte 03 sur le reste du visage
- j'ai creusé légèrement mes joues avec le contouring kit de Sleek MakeUp en teinte Medium
- j'ai mis l'highlight du même kit sur le haut de mes pommettes et la zone-T de mon visage
- le blush Corallina de Milani (je n'en mets que quand j'y pense)
- j'ai fait mes sourcils avec le crayon à sourcils de Rimmel en teinte Black Brown
- j'ai appliqué de l'eyeliner (celui d'Anna Sui) et du mascara (Get Big Lashes d'Essence)
- je mets très rarement du fard à paupières car mes yeux finissent toujours par pleurer et tout gâcher mais là j'ai utilisé différents fards beiges et marrons
- enfin j'ai appliqué le rouge à lèvres Classic Nude de Jordana je crois, avec un peu de gloss transparent.


Au final, voici donc l'avant/après:


A gauche: Ce que je ressens lorsque je ne porte aucun maquillage, eh bien c'est que je ne suis pas du tout à mon avantage: j'ai le teint terne et c'est surtout mes sourcils, mes cernes et les deux traits sombres qui descendent des coins de ma bouche jusqu'à mon menton qui me dérangent.
Mais ça ne m'empêche en aucun cas de sortir comme ça quand je vais rendre visite à des membres de ma famille, lorsque je vais dans des boutiques aux alentours de chez moi ou que je vais me balader ou à la plage.
90% du temps, le strict minimum pour moi c'est de faire mes sourcils et de mettre du mascara et un gloss ou un rouges à lèvres car mes sourcils structurent mon visage, le mascara ouvre mon regard et le gloss/RAL égaye un p'tit peu mon visage.

A droite: C'est le maquillage que je porte généralement quand je suis invitée ou que je sors le soir.
Ca m'aide à avoir plus confiance en moi, à me sentir plus féminine, plus soignée. Mon teint est un peu plus unifié et définitivement plus réveillé/lumineux. Je me maquille donc pour me sentir plus jolie, mieux dans ma peau.
Ce que je ressens lorsque je suis maquillée ainsi est assez paradoxal. Je me sens bien car je suis sublimée, (si je peux dire ça comme ça), mais souvent je me sens également très gênée car dans mon entourage, personne ne se maquille, vraiment personne.
Allez, bon, à la limite un petit gloss ou rouge à lèvres discret pour certaines mais jamais de RAL voyant par exemple et encore moins de fond de teint, eyeliner, mascara ou crayon à sourcils.
Du coup j'ai l'impression d'en faire trop alors que quand je sors le "grand jeu", mon maquillage reste quand même assez léger, je n'utilise pas de fond de teint, on voit toujours mes taches, les différentes teintes de mon visage et je ne transforme pas mes traits avec du contouring à outrance.
Alors souvent, je me contente du minimum pour ne pas attirer le regard des gens et me sentir superficielle par rapport à eux.

J'aurais vraiment adoré avoir des proches qui s'intéressent aussi au maquillage, histoire de partager entre nous nos petites trouvailles, astuces ou autres sans qu'on me réponde: "Je sais pas, je ne mets pas de fond de teint/ je ne me maquille pas..." avec une pointe de dénigrement ou de fierté, comme si c'était mal de se maquiller... (j'ai déjà eu le même genre de commentaires quand je parle de youtube ou d'achat sur internet...)
Bref, je vis dans un milieu assez "conservateur" en ce qui concerne ces domaines et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog (pouvoir partager avec des réunionnaises qui s'intéressent aux mêmes trucs que moi).




Tout ça pour dire que le maquillage est à double tranchant chez moi: ça me fait me sentir bien et en même temps j'ai l'impression d'en faire trop. J'adore me maquiller mais je ne peux pas le faire autant que j'aimerais.
Je sais qu'il faut vivre pour soi et pas pour les autres mais je suis quelqu'un qui aime prendre soin de moi et me mettre en valeur mais qui n'aime pas attirer l'attention...
Plus compliquée tu meurs! lol


Voilà, c'était un article assez personnel au final mais j'ai aimé partager mon ressenti avec vous et je regrette vraiment que le maquillage soit aussi peu considéré autour de moi.



Et vous, comment vous maquillez-vous?
Plutôt léger ou plus poussé?
Que vous apporte le maquillage et qu'en pensent vos proches?



Des Bisous!


2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je découvre ton blog a l'instant même, alors je te lis avec grand plaisir!
    Depuis peu , je découvre (il n'est jamais trop tard pour bien faire) l'art de se "sublimer" par le maquillage, et ton article me conforte dans l'idée qu'au contraire de ce que les autres puissent penser, prendre soin de soi est un geste qui d'une : fait du bien au moral et de deux :qu'on devrait appliquer tous les jours!
    Ma routine quotidienne est assez légère, base, concealer pour les cernes brunes (eh oui avec notre metissage c'est un gros probleme ), un voile de fond de teint, blush et une petite touche de rouge a lèvres
    Je ne fais que débuter mais j'aimerais baucoup progresser jusqu'a pouvoir me mettre en valeur grâce au contouring
    En tout cas merci pour ton article
    PS: ou achetes tu ton concealer LA GIRL?
    a bientot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fee Minine!

      Merci pour ta visite par ici! :D
      Ca fait du bien de lire ton commentaire, je partage complètement ton avis sur la question, prendre soin de soi (sous quelque forme que ce soit) fait du bien au moral. Et je rajouterai que personne ne devrait se donner le droit de juger les autres pour ça!
      Moi aussi j'aimerais progresser en maquillage, surtout au niveau des yeux car j'ai des paupières assez particulière que j'ai du mal à maquiller joliement lol
      Le concealer de LA Girl je l'achète sur le site beautyjoint, il n'est pas cher du tout et il y a plein de teintes différentes ;-)

      A bientôt, bises!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
MERCI Kafrine!!! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...